Arco SudArco Sud
Merule - Arco

Les champignons lignivores : ces ennemis de votre charpente

Aux côtés des insectes xylophages, les champignons lignivores menacent votre charpente en bois. Il est très important de détecter leur présence rapidement. Cela permettre de traiter la charpente dans les meilleurs délais afin d’éviter de trop gros dégâts. Il est également possible de procéder à un traitement préventif du bois de charpente. Arco, votre spécialiste de l’amélioration de l’habitat, vous informe sur ces champignons lignivores et vous conseille sur les traitements efficaces. 

Les champignons lignivores : qui sont-ils ?

Les champignons lignivores se nourrissent du bois lorsqu’il est humide et entraînent sa décomposition. Généralement, on classe les espèces animales ou végétales selon leurs caractéristiques morphologiques ou physiologiques. Mais ce n’est pas le cas des champignons lignivores. Ces derniers sont classés selon le type de dégât qu’ils causent. On distingue ainsi les champignons provoquant :

  • la pourriture fibreuse qui entraîne une perte de résistance du bois en le décomposant en petites fibres. Elle est provoquée par le polypore des caves, le pycnoporus et le collybia ;
  • la pourriture molle qui ne peut être décelée que tardivement. Le bois atteint devient très tendre et perd donc toute résistance. Il est très facile d’enfoncer un doigt dedans ;
  • la pourriture cubique ou sèche qui peut occasionner des dégâts très importants. On la remarque à la coloration brune que prend le bois et à l’apparition de petits rectangles de bois. C’est le signe d’une infection par des champignons du type mérule, coniophore des caves, lenzite des poutres ou gloeophyllum trabeum.

Comment traiter une charpente attaquée par ces champignons ?

Lorsqu’une charpente en bois est infectée par des champignons lignivores, il convient d’agir rapidement et de contacter des professionnels. En effet, il est déconseillé de traiter seul sa charpente. Il est impératif que le traitement soit effectué de manière professionnelle afin qu’il soit efficace.

Nos équipes utilisent le produit fongicide XILIX CONFORT FI 4 pour éradiquer cette menace. Elles vont d’abord débarrasser la charpente de tout le bois infecté, puis la percer en quinconce tous les 30 cm environ. Ces trous serviront à accueillir le fongicide qui y sera injecté. Un produit est ensuite pulvérisé sur l’ensemble du bois.

Lorsque votre maison est infectée par des mérules, le législateur impose qu’une déclaration soit effectuée en mairie.

Pour éviter tous ces désagréments, il existe également des traitements préventifs. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire