Arco SudArco Sud
charpente bois

Une charpente en bois, en béton ou en métal

La charpente est la clé de voûte de votre maison. Il existe différents matériaux pour la réaliser : bois, métal ou béton. Si vous envisagez de faire construire une maison, il faudra donc que vous fassiez un choix entre ces différents matériaux. Afin de vous y aider, voici quelques informations essentielles sur chacun de ces éléments. 

Charpente bois ou fermette

Le bois est utilisé pour deux modèles de charpente : les charpentes bois et les charpentes de type fermette. Vous pouvez retrouver les principales différences entre ces deux ossatures en bois dans un de nos précédents articles. Mais dans les deux cas, il est primordial d’utiliser un bois ayant subi un traitement préventif contre les insectes xylophages et les champignons lignivores.

Charpente bois

La charpente en bois dite traditionnelle est très présente dans les maisons anciennes. Elle est d’ailleurs très souvent apparente. Les bois utilisés diffèrent selon la pièce de la charpente construite. Le pin, le peuplier et le chêne sont principalement utilisés pour la réalisation des grosses pièces. Le sapin et l’acacia, par exemple, sont utilisés respectivement pour les lattes et les chevilles.

Une charpente bois a un côté très esthétique et offre une certaine latitude en matière de personnalisation de la maison. Enfin, le fait que les sections de bois utilisées soient très larges est un point positif en cas d’incendie. En effet, les éléments de la charpente mettront plus de temps à brûler que ceux d’une charpente fermette.

Charpente fermette

La charpente fermette est une charpente industrielle réalisée avec des bois de faible section. Il s’agit du type de charpente le plus répandu. Elle est très rapide à monter tout en étant solide et, surtout, elle offre un excellent rapport qualité-prix.

L’un des inconvénients de ce type de charpente est qu’il est très compliqué par la suite d’aménager les combles. Si vous envisagez ce type de travaux, informez votre prestataire avant la construction afin qu’il vous propose des solutions techniques adaptées.

Charpente en béton

Les charpentes en béton sont surtout utilisées pour les constructions ayant un toit plat. C’est donc le matériau idéal si vous désirez un toit terrasse comme cela existe dans de nombreux pays méditerranéens. D’ailleurs, ce matériau est de plus en plus utilisé pour les maisons individuelles.

Il présente de nombreux avantages comme une certaine résistance à l’usure, un caractère ignifuge et une construction très rapide.

Charpente métallique

Les charpentes métalliques étaient principalement utilisées pour les constructions industrielles. Mais elles sont de plus en plus plébiscitées pour les maisons individuelles, tout comme les charpentes en béton. Elles sont d’ailleurs aussi solides que ces dernières en étant plus légères.

L’acier est un matériau très souple qui permet beaucoup de liberté dans la conception de la charpente et donc la personnalisation de la maison.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire