Arco SudArco Sud
charpente fermette et bois traditionnelle

Charpente fermette et charpente bois, quelles différences ?

Lors de la construction de votre maison, vous aurez à choisir le type de charpente que vous désirez : charpente fermette, charpente bois traditionnelle, charpente métallique ou charpente en béton. Les deux premières sont des charpentes en bois et sont parmi les plus utilisées en France. Elles possèdent toutes deux leurs propres avantages et inconvénients. Afin de vous aider à faire votre choix, Arco, votre spécialiste de l’amélioration de l’habitat et du traitement de charpente, vous indique les caractéristiques de chacune d’entre elles. 

La charpente fermette

La charpente fermette est de plus en plus répandue. Elle représente plus de 65% des charpentes. Elle est apparue dans les années 70. Elle se différencie de la charpente bois traditionnelle par l’utilisation de bois de faible section. Les différents éléments qui la composent forment un W caractéristique. Ils sont assemblés entre eux par des connecteurs métalliques.

Ses principaux avantages sont :

  • un bon rapport qualité prix surtout lorsqu’on prend également en compte le délai de pose ;
  • sa facilité et sa rapidité à être installée : assembler des pièces en bois de faible section de manière simple et répétitive ;
  • sa solidité.

L’une des critiques faites au charpente de type fermette était l’impossibilité de créer des combles aménageables. Il existe aujourd’hui des solutions techniques permettant de rendre vos combles perdus habitables. Néanmoins, il est impératif de faire appel à un professionnel pour réaliser ces aménagements afin que la répartition des charges, notamment, soit correctement réalisée.

La charpente bois traditionnelle

La charpente bois traditionnelle est celle qui est visible dans les anciennes maisons. Elle est d’ailleurs souvent apparente car elle donne du cachet à l’habitation. Contrairement à la charpente de type fermette, les sections de bois utilisées sont très larges. C’est d’ailleurs un avantage en matière d’incendie. Un bois épais se consumera moins vite qu’un bois fin. Il est important de savoir que n’importe quel type de bois ne peut pas être utilisé pour n’importe quel type d’éléments de charpente. Par exemple, on utilisera du chêne, du peuplier ou du pin pour les grosses pièces et on privilégiera le bouleau pour les lattes et le frêne pour les chevilles.

Le choix d’une charpente traditionnelle est souvent fait pour des raisons esthétiques. Mais il peut également résulter du fait qu’il est possible de concevoir sa charpente en bois de la façon que l’on désire (sous réserve que certaines règles et normes soient respectées). Elle offre donc une certaine souplesse dans la conception de la maison. De plus, les combles sont directement aménageables dès lors qu’ils ont été correctement isolés.

Que vous optiez pour une charpente fermette ou une charpente en bois traditionnelle, il est vivement conseillé de faire traiter votre bois de charpente avant le montage afin qu’il ne subisse pas d’attaques d’insectes xylophages ou de champignons lignivores.

Crédit photo : Toprural – Photo sous licence CC

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire