Arco SudArco Sud
diagnostic de performance énergétique

Comment améliorer le dpe d’une habitation ?

Le diagnostic de performance énergétique, ou dpe, est un document important pour la vente d’un bien immobilier. Plus une maison ou un appartement aura une note élevée, plus il se vendra facilement car les acquéreurs sauront que le bien en cause ne consomme pas beaucoup d’énergie. Or la consommation énergétique représente une part importante du budget familial. Même en l’absence de vente ou de mise en location d’un bien, il est intéressant, pour les propriétaires, d’améliorer le dpe. En effet, cela impactera sur leurs factures d’énergie et leur permettra de réaliser des économies substantielles. Certains travaux d’amélioration de l’habitat comme l’installation d’un système de ventilation positive hygrorégulée peuvent impacter le diagnostic dans ce sens.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est un document qui a pour objectif d’informer les futurs acquéreurs ou locataires d’un bien immobilier sur sa consommation énergétique en matière de chauffage, climatisation et production d’eau chaude. La consommation électrique n’est pas incluse car elle dépend des appareils électroménagers de chaque occupant.

Un dpe se divise en quatre sections :

  • la consommation annuelle d’énergie en kWh et en euros,
  • le positionnement en consommation d’énergie et en émission de gaz à effet de serre par m² et par an,
  • un descriptif d’éléments importants comme la chaudière, l’isolation des murs et des fenêtres…,
  • un descriptif des propositions visant à améliorer la consommation énergétique du bien.

Le diagnostic ne peut être établi que par une personne habilitée qui a reçu une certification par un organisme accrédité. Il est valable 10 ans et doit être réalisée avant la mise en location ou en vente du bien immobilier.

Les travaux d’amélioration de l’habitat pouvant augmenter le dpe

Certains travaux visant à rénover l’habitat permettent de réduire la consommation énergétique d’un logement et donc d’en améliorer le dpe. Il s’agit notamment :

  • de l’isolation des combles perdus afin de réduire la déperdition de chaleur et de lutter contre l’humidité,
  • de l’installation d’une ventilation positive hygrorégulée plus efficace contre l’humidité que la ventilation mécanique contrôlée,
  • de l’installation d’une nouvelle chaudière plus performante pour impacter la production d’eau chaude,
  • de la pose de nouvelles fenêtres plus isolantes…

Certains de ces travaux ouvrent droit à des aides de la part de l’Etat dès lors qu’ils sont réalisés à des fins d’amélioration de la consommation énergétique d’une habitation.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire