Arco SudArco Sud
lutter contre le salpêtre

Comment lutter contre le salpêtre ?

On reconnait le salpêtre à sa couleur blanche et à sa texture un peu fibreuse. Il est surtout présent sur les murs intérieurs car le vent et la pluie l’enlèvent à l’extérieur. Dès lors que vous remarquez la présence de cette matière blanche sur vos murs, il est important de réagir rapidement. Il faut tout d’abord identifier la raison de sa présence. Généralement, il s’agit de problèmes d’humidité au sein des murs. Mais il faut aller encore plus loin dans le diagnostic : infiltration, remontées capillaires… En effet, à chaque cause, un traitement spécifique doit être appliqué pour lutter contre le salpêtre et éviter son retour.

La présence de salpêtre au sein de votre logement peut avoir des conséquences sur la santé des occupants. En cas d’ingestion par un enfant (ou un animal domestique), des troubles digestifs peuvent se faire sentir. Par ailleurs, l’humidité, cause d’apparition du salpêtre, est également néfaste pour la santé et peut provoquer des troubles respiratoires.

Identifier la cause : remontées capillaires ou autres problèmes d’humidité

La présence de salpêtre est la conséquence de l’humidité présente dans les murs atteints. Un mur peut être humide à cause :

  • un dégât des eaux comme une rupture de canalisation,
  • une inondation,
  • des remontées capillaires : il s’agit d’un phénomène physique par lequel l’eau présente dans le sol remonte le long des murs de la maison,
  • d’une infiltration d’eau, le plus souvent favorisée par une fissure qui a permis à l’eau de pénétrer au sein du mur,
  • d’une ventilation et/ou d’une aération inefficace : un logement sain doit être correctement ventilé ou aéré, à défaut de quoi l’humidité s’installe inévitablement,

Pour établir le diagnostic, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste qui sera en mesure de déterminer avec certitude la cause de la présence de salpêtre sur vos murs. Il vous proposera alors des traitements adaptés qui traiteront le problème et éviteront le retour du salpêtre.

Traiter les murs infectés

De nombreux forums ou sites donnent des astuces pour enlever le salpêtre. Mais cela ne suffit pas. Il faut traiter la cause sinon celui-ci va revenir.

Vous pouvez, bien entendu, dans un premier temps, nettoyer le mur infecté avec de l’eau de javel diluée. Mais cela ne fera qu’enlever le salpêtre (ainsi que les éventuelles moisissures) présent sur le mur. Dans un délai de quelques semaines ou quelques mois, ces dégradations seront de retour.

Il faut donc agir sur la raison de leur présence. Ainsi, en cas de remontées capillaires, un assèchement des murs devra être effectué par un spécialiste des travaux liés à l’amélioration de l’habitat. Le bas du ou des murs infectés sera perçé à intervalles réguliers pour y injecter des produits qui créeront une barrière étanche, empêchant ainsi à l’eau de remonter.

Pour les autres problèmes d’humidité, l’hydrofugation de la façade est également une très bonne solution. Elle permet de supprimer les moisissures et d’assécher le mur.

Enfin, il faudra peut-être opter pour un système de ventilation plus efficace comme la ventilation positive hygrorégulée par exemple.

Crédit Photo : Lamiot – Photo sous licence CC

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire