Arco SudArco Sud

Comment protéger sa toiture de la neige ?

Avec l’arrivée de l’hiver, la neige va également faire son apparition dans certaines régions et provoquer son lot de désagréments et de dégâts que ce soit au niveau des transports que des habitations. En effet, neige et toiture ne sont pas toujours les meilleurs amis. Des chutes de neige régulières peuvent endommager les tuiles ou les ardoises qui recouvrent le toit des maisons et les rendre poreuses, ce qui provoquerait de l’humidité à l’intérieur du logement. Une masse neigeuse sur le toit d’une maison est également un risque pour les passants ou les occupants de cette dernière si cette masse venait à se détacher et tomber du toit. Une série de mesures peuvent être prises à titre préventif comme l’hydrofugation de sa toiture afin de renforcer son étanchéité.

Neige et toiture : différents types de risques

La présence de neige sur le toit d’une maison peut engendrer des dégâts matériels mais représente également une menace pour les personnes se trouvant à proximité.

Usure de la toiture

La toiture est la partie d’une maison la plus exposées aux aléas climatiques. C’est également dans cette zone que sont concentrées les plus grandes déperditions de chaleur au sein d’une maison. Les chutes de neige régulières vont contribuer à l’usure des matériaux et à les rendre de plus en plus poreux et perméable au froid. Leur qualité isolante sera fortement réduite avec le temps.

Risque d’accidents

Lorsque les toits des maisons sont encombrés par la neige, il se peut que l’amas neigeux se décroche et tombe sur une voiture ou un passant. Cela peut donc être très dangereux. Généralement les contrats d’assurance habitation couvrent les dégâts engendrés par cette chute de neige. Mais il se peut que le propriétaire de la maison soit déclaré responsable. En effet, dans certaines régions fréquemment enneigés, les communes ont pu prendre un arrêté municipal imposant l’installation d’un dispositif empêchant la neige de tomber du toit. Dans ce cas, le propriétaire de la voiture ou la personne touchée par les chutes de neige pourront se retourner contre le propriétaire.

Comment entretenir sa toiture ?

Pour éviter tous ces désagréments, il est important d’entretenir régulièrement sa toiture et les équipements annexes. Par exemple, les gouttières doivent être contrôlées afin de s’assurer qu’elles permettront l’écoulement de la neige fondue. Une hydrofugation de la toiture évitera que les matériaux qui la constituent deviennent poreux. Comme nous l’avons déjà rappelé, n’utilisez pas de javel pour laver votre toiture. Vous ne feriez que la fragiliser. Enfin, dans les zones souvent enneigées, n’hésitez pas à installer des dispositifs pour retenir la neige.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire