Arco SudArco Sud
Merule - Arco

Comment traiter la mérule ?

La mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit du bois. Elle s’attaque principalement au bois œuvré : charpente, escalier (…) mais aussi à tous les objets contenant de la cellulose comme les livres par exemple. Elle peut provoquer de grand dégâts au sein d’un logement, notamment lorsqu’elle s’attaque à la charpente. Il est donc important de traiter préventivement votre charpente afin d’éviter toute infestation par la mérule. De plus, lorsque celle-ci devient visible à l’œil, cela signifie que le bois est contaminé depuis longtemps. En effet, la mérule peut rester en état végétatif un long moment et se développer une fois les conditions réunies.

La mérule, l’ennemi de votre charpente

Les conditions de développement de la mérule sont les suivantes :

  • une mauvaise ventilation,
  • un milieu humide, clos et confiné,
  • l’absence de lumière,
  • une température entre 20 et 26°C.

Elle va d’abord se développer dans les cavités du bois. Celui-ci apparaîtra alors sain alors qu’il est déjà infecté. Elle va provoquer soit l’effritement du bois, soit son gondolement selon qu’il ait été traité ou non. Cela peut avoir des conséquences désastreuses s’il s’agit du bois de la charpente.

Enfin, dès que ce champignon apparaît, les habitants doivent quitter le logement infecté jusqu’à son éradication. En effet, il peut provoquer de l’asthme et des allergies. Mais surtout, il s’agit d’un champignon très toxique qui peut provoquer un empoisonnement mortel en cas d’ingestion. Il est donc capital que les jeunes enfants ne soient pas en contact avec lui.

Le traitement

Il est possible de traiter préventivement le bois pour qu’il ne puisse pas subir d’attaque de mérules. Quelques petites astuces peuvent également empêcher son apparition.

Quelques conseils préventifs

Il est très important d’installer un bon système de ventilation au sein de sa maison. Il permettra de lutter contre l’humidité et assainira l’air intérieur. Il est également conseillé d’aérer régulièrement toutes les pièces du logement. Un habitat sain, correctement ventilé et aéré, est à l’abri d’une attaque de mérule.

L’éradication de la mérule

Il existe des traitements curatifs une fois l’apparition de la mérule détectée. Cela consiste à ne conserver que le bois sain de la charpente. Celle-ci sera percée à intervalles réguliers afin qu’y soit injecté un produit fongicide qui empêchera le retour de la mérule. Une pulvérisation aura également lieu pour stopper le développement des champignons et pour augmenter l’effet du produit injecté. Ce type de traitement peut également être fait à titre préventif lors de la construction de la charpente.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce genre d’opérations afin que le traitement soit complet et efficace.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire