Arco SudArco Sud
infiltration toiture

Que faire contre l’humidité de la toiture ?

La toiture d’un bâtiment occupe un rôle essentiel pour le confort d’habitation. Elle assure l’étanchéité et l’isolation thermique. Mais, comme tous les éléments d’une habitation, elle va vieillir et risque de ne plus être aussi performante qu’à ses débuts. Elle peut être attaquée par des champignons ou des végétaux ou être dégradée à certains endroits suite à la pose d’une ouverture de toit par exemple. Les dégâts sont multiples. Les plus nombreux sont liés à l’humidité causée le plus souvent par une infiltration toiture. Plusieurs indices laissent entrevoir la présence d’humidité au niveau de la toiture :

Infiltration toiture : la cause la plus fréquente d’humidité

La majorité des cas d’humidité sont dus à une infiltration toiture, c’est-à-dire que l’eau de la pluie pénètre par le toit de la maison. Elle peut être notamment le résultat :

  • d’une fissure,
  • de gouttières bouchées,
  • d’usure des joints utilisés pour les ouvertures sur le toit,
  • de vieillissement des matériaux de construction qui deviennent poreux…

Elle peut avoir de graves conséquences sur l’ensemble du bâtiment. En effet, l’humidité de la toiture va peu à peu s’étendre aux murs et toucher toute la maison. Des moisissures risquent alors d’apparaître sur les murs et des bactéries peuvent se propager, menaçant ainsi la santé des occupants du logement. En cas d’infiltrations provenant de la toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour identifier la cause et mettre en place le traitement adéquat.

L’humidité du toit peut également provenir de remontées capillaires pour les maisons sans étage.

L’hydrofugation, le meilleur traitement

En cas d’humidité au niveau de la toiture, il existe plusieurs traitements possibles comme l’application d’un revêtement imperméable ou un ravalement de façade. Mais la solution la plus efficace est l’hydrofugation de la toiture.

Bien qu’il soit possible de procéder à l’hydrofugation soi-même, il s’agit d’un travail assez compliqué qui doit être bien fait. C’est très technique et un simple amateur ne sera pas en mesure de réaliser correctement l’opération. Il est donc vivement conseillé de demander les services d’un professionnel. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail correctement effectué et de la disparition de l’humidité. De plus, un spécialiste prendra le temps de diagnostiquer l’intégralité de votre toiture avant de commencer les travaux. Il pourra ainsi mettre en évidence d’autres zones sensibles qu’il traitera en même temps.

L’hydrofugation d’une toiture consiste à appliquer un produit hydrofuge sur l’ensemble de la toiture. Celle-ci aura été préalablement débarrassée de toutes les mousses ou lichens qui auraient pu s’installer. Elle aura également subi un nettoyage complet afin que la solution hydrofuge puisse pleinement produire tous ses effets.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire