Arco SudArco Sud
isolation des combles perdues - Arco

Pourquoi isoler les combles de votre maison ?

L’isolation des combles perdus d’une maison est une démarche à ne pas négliger tant au niveau des économies d’énergie qui en résultent qu’au niveau de l’amélioration de votre bien-être. Les combles perdus représentent la zone de la maison située directement sous le toit. Elle est en général inhabitable. Il se peut que son aménagement soit différé dans le temps. On parle alors de combles aménageables. Les solutions d’isolation diffèrent selon le type de combles. Mais une chose reste commune aux combles aménageables ou non : il est conseillé de les isoler de façon correcte afin de réduire vos dépenses énergétiques et de bénéficier d’un intérieur plus sain.

Isolation des combles : quels bénéfices pour vous ?

L’air chaud est plus léger que l’air froid. Il a donc tendance à monter. Si les combles ne sont pas isolés ou bénéficient d’une mauvaise isolation, il y aura une déperdition de la chaleur. On estime que celle-ci peut être de l’ordre de 30%.

  • Economies d’énergie : L’isolation des combles permettra donc d’éviter une perte de chaleur conséquente. Elle aura donc un impact direct sur vos factures de chauffage. De même, l’été, la chaleur se propagera moins à l’intérieur de la maison et évitera une trop grande utilisation de la climatisation.
  • Confort de vie : Une mauvaise isolation peut être à l’origine de courant d’air. Elle peut aussi provoquer de l’humidité dans votre maison et ainsi causer des désagréments au niveau de la santé des occupants. Isoler les combles contribue donc à l’amélioration du bien-être et du confort de vie dans votre logement.
  • Valorisation du logement : Une maison bien isolée sera mieux notée lors du diagnostic de performance énergétique. Elle se vendra plus facilement et prendra de la valeur. Le DPE vise à évaluer la consommation d’énergie d’un logement et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Isoler les combles pour respecter la réglementation thermique RT 2012

Les logements dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 2013 doivent respecter les normes mises en place par la réglementation thermique RT 2012, et notamment assurer une étanchéité totale du bâtiment à l’air. L’isolation des combles est donc devenue obligatoire pour les constructions neuves. Ce dispositif, issu du Grenelle de l’environnement, vise à réduire de façon significative les dépenses énergétiques des logements neufs.

Par ailleurs, des mécanismes d’aides ont été mis en place afin d’inciter les propriétaires de logements anciens à effectuer des travaux d’aménagement et d’isolation. Ces différentes subventions seront détaillées dans un prochain article.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire