Arco SudArco Sud

L’habitat passif

L’habitat passif, plus connu sous le nom de maison passive, est un concept qui est né dans l’Europe du Nord. Il s’agit de réaliser une construction ne nécessitant qu’une très faible consommation d’énergie pour apporter à ses occupants un confort de vie tout à fait correct. La température et le chauffage sont au cœur du dispositif. Grâce à ces équipements, son architecture, les matériaux utilisés (…), une maison passive bénéficie d’une température constante tout au long de l’année sans avoir besoin de consommer beaucoup d’énergie en chauffage et/ou en climatisation. On peut dire qu’elle est presque autonome et qu’elle limite les pertes énergétiques en recyclant ce qu’elle produit.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est donc une construction qui ne dépense que très peu d’énergie. Cette performance est notamment rendue possible par l’optimisation de son architecture, de son orientation et des matériaux et équipement utilisés. Elle présente les caractéristiques suivantes :

Pour produire l’énergie dont elle a besoin, elle va utiliser toutes les sources disponibles : le soleil bien entendu, mais également les occupants et les équipements électroménagers. Pour être qualifiée de logement passif, elle ne doit pas consommer plus de 15kWh/m² par an pour le chauffage et plus de 120kWh/m² par an pour ses besoins en énergie primaire (chauffage inclus). Il s’agit donc de très faible taux de consommation énergétique.

Quels sont les coûts d’une construction passive ?

Opter pour un habitat passif revient plus cher lors de sa construction. On estime un surcoût de 10 à 25% par rapport à une construction habituelle. Néanmoins, cette différence de prix est vite rentabilisée au fil des ans. En effet, une maison passive consomme beaucoup moins d’énergie et permet donc de réduire de façon considérable ses factures d’électricité, de gaz et/ou de fioul. On estime qu’elle dépense 90% d’énergie en moins qu’une construction déjà existante et 50% d’énergie en moins qu’une nouvelle habitation répondant aux normes de la réglementation thermique 2012.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire