Arco SudArco Sud
maison humide -condensation

Maison humide : les causes et les solutions

L’humidité est nécessaire dans une maison. En effet, un logement dont l’air est trop sec favorisera l’apparition de poussière et assèchera les muqueuses. A l’inverse, une maison trop humide causera également des soucis de santé comme de l’asthme ou des allergies. On considère qu’une maison est humide dès lors que le taux d’humidité dépasse 65%. Le pourcentage d’humidité idéal se situe entre 40 et 60%. Pour éviter tout problème de santé, mais également toute détérioration de votre logement, il est important de reconnaitre une maison humide et d’en identifier les raisons. Chaque cause a une solution qui lui est propre. Seul un professionnel de l’habitat peut identifier les causes de l’humidité et vous proposer les solutions adaptées.

Les causes de l’humidité

Les raisons pour lesquelles une maison est humide sont variées. Cela peut être dû à :

Une mauvaise ventilation

La présence de condensation dans une maison est synonyme de mauvaise ventilation. Certaines pièces sont plus à risque que d’autres : la cuisine, la salle de bain, la cave. Ce problème touche particulièrement les maisons récentes car elles sont de mieux en mieux isolées. Mais une bonne isolation doit impérativement s’accompagner d’un bon système de ventilation afin que l’air de la maison s’évacue correctement et se renouvelle.

Une isolation défectueuse

Des jours au niveau des fenêtres ou des portes, des joints non étanches, une toiture endommagée (etc…) sont autant de causes altérant l’isolation d’un logement. Or, une mauvaise isolation permet à l’humidité de pénétrer à l’intérieur de votre logement. Cela engendrera des moisissures au niveau des murs par exemple. L’isolation d’une maison est donc primordiale. Elle doit être pensée correctement afin d’éviter la déperdition de chaleur et l’apparition de l’humidité tout en permettant une ventilation correcte de l’air.

Des infiltrations d’eau

Il s’agit le plus souvent de causes accidentelles : dégât des eaux, fuites de canalisations, mauvaise étanchéité… Tous ces problèmes vont permettre à l’humidité de s’installer dans votre logement. Il est donc important de les déceler rapidement.

Des remontées capillaires

Ce phénomène est dû à un sol humide. L’eau remonte alors à travers les fondations et les murs de la maison. Le plus souvent, ces remontées font suite à des malfaçons, à des travaux ou à des transformations de l’environnement.

Les solutions pour lutter contre l’humidité

Chaque maison humide est unique. Les solutions utilisées chez votre voisin seront peut-être inopérantes chez vous. Seul un professionnel pourra diagnostiquer avec précision les causes de l’humidité et proposer les solutions adaptées :

  • installation d’une VMC
  • assèchement des murs
  • isolation des combles
  • hydrofugation de surface
  • etc…

Crédit Photo : Matt Clark – Photo sous licence CC

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire