Arco SudArco Sud
partir tranquille absence prolongée

Maison : que faut-il faire avant une absence prolongée ?

Si vous avez une résidence secondaire qui n’est pas habitée au long de l’année, certaines précautions sont à prendre au moment de la quitter pour rejoindre votre logement principal. C’est également le cas lorsque vous partez en vacances et quittez votre domicile pour une ou plusieurs semaines. Vous trouverez, dans cet article, une sorte de check-list à vérifier avant votre départ pour pouvoir partir tranquille. Certains des points recensés ne présentent qu’un aspect économique et confort afin de ne pas voir vos factures d’énergie s’envoler ou d’éviter un éventuel dégât des eaux. D’autres points sur lesquels nous avons voulu attirer votre attention relèvent plutôt de la sécurité et visent à réduire les risques de cambriolage.

Nos conseils pour partir tranquille

Tout couper dans une maison lors d’une absence prolongée n’est pas une bonne idée. Vous risquez de retrouver un logement humide, sentant le moisi, à votre retour. Voici quelques recommandations :

Couper les arrivées d’eau

Le fait de couper les arrivées d’eau évitera un éventuel dégât des eaux durant votre absence. Nul n’est à l’abri d’une fuite qui pourrait prendre de l’ampleur avant que vous ne reveniez.

Couper certains disjoncteurs

Il ne faut pas couper toute l’électricité, surtout si vous avez un réfrigérateur ou un congélateur. Remonter simplement les disjoncteurs qui ne concernent que des pièces ou des prises qui n’ont aucune utilité durant votre absence. Éteignez tous les appareils en veille.

Laisser votre système de ventilation en marche

Il est conseillé de laisser le système de ventilation de votre maison en marche. Cela évitera à l’humidité de s’installer et également aux odeurs de renfermé et de moisissures d’apparaître. Vous préserverez ainsi le bon état de votre habitation.

Faut-il couper le chauffage ?

La question du chauffage fait débat. Certains professionnels conseillent de le couper. D’autres non. Ces derniers évoquent alors la surconsommation énergétique que cela entrainera à votre retour pour retrouver une température de confort dans votre habitation et pour réchauffer les murs. En fait, tout dépend du moment où vous partez et de la durée de votre absence. Il faut également prendre en compte le fait qu’il s’agisse ou non de votre logement principal. S’il s’agit d’une résidence secondaire, coupez le chauffage ou mettez vos radiateurs sur la position hors-gel. Si c’est votre logement principal et que vous partez une ou deux semaines durant l’hiver, laissez votre chauffage allumé tout en réglant le thermostat avec quelques degrés de moins. L’idée est de maintenir un minimum de chaleur.

Quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises au retour

Pour partir tranquille, il faut également penser à sécuriser votre maison.

Ne pas trop ranger l’extérieur

Si vous avez un jardin ou une terrasse extérieure, ne rentrez pas toutes vos affaires dans un abri ou dans le garage. Cela donnerait un indice de votre absence. Laissez votre salon de jardin en place ainsi que quelques accessoires. Le but est de laisser penser que vous êtes toujours là.

Ne pas laisser son courrier débordé

Une boite aux lettres de laquelle déborde du courrier est un indice sérieux pour d’éventuels cambrioleurs de votre longue absence. Demandez à vos voisins ou à un proche de ramasser régulièrement votre courrier. Vous pouvez également profiter des services de la Poste comme la réexpédition de votre courrier sur votre lieu de vacances ou sa conservation dans le bureau de Poste dont vous dépendez.

Activer l’alarme

C’est peut être évident mais il arrive encore que certaines personnes l’oublient…

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire