Arco SudArco Sud
nettoyage toiture

Pourquoi ne faut-il pas utiliser de la javel pour nettoyer sa toiture ?

Les matériaux utilisés pour les toitures sont souvent poreux. Sans un entretien régulier, de la mousse ou du lichen peuvent apparaître. Une solution longtemps utilisée par les particuliers pour s’en débarrasser consistait à nettoyer sa toiture avec de l’eau de javel. Or c’est une solution à bannir. Bien qu’elle présente l’avantage d’être efficace et rapide, elle comporte trop d’inconvénients à long terme. Le toit est un élément essentiel d’une maison. Il faut donc l’entretenir correctement avec des produits adaptés. Rien ne sert d’utiliser de la javel pour un décapage rapide du toit. Les économies réalisées seront dérisoires à côté des risques que vous ferez courir à votre toiture.

Nettoyer sa toiture avec de l’eau de javel : une mauvaise idée

Lorsque la mousse ou le lichen ont envahi un toit, il est très important de procéder à un nettoyage afin de les enlever. En effet, ils risquent de rendre les matériaux plus poreux ou de les fissurer, ce qui accroîtrait l’humidité du toit et favoriserait les infiltrations. L’isolation thermique assurée par le toit est également menacée par la présence de mousse.

Nettoyer sa toiture avec de l’eau de javel est une solution radicale. Elle donne des résultats très rapidement. Cependant, tout professionnel du bâtiment vous déconseillera l’utilisation de ce produit pour plusieurs raisons :

  • il va augmenter la porosité des tuiles ou des ardoises car l’eau de javel va également attaquer et supprimer la couche de protection présente sur ces matériaux ;
  • il va détériorer toutes les parties métalliques de la toiture ainsi que la gouttière par laquelle il va s’écouler. En effet, la javel est un produit oxydant ;
  • il peut endommager votre jardin et notamment votre pelouse s’il tombe dessus lors du rinçage du toit ;
  • il ne fait que réparer les conséquences sans traiter les causes du problème.

Les solutions préconisées pour le nettoyage d’un toit

En cas de présence de mousse ou de lichen sur le toit de votre maison, la première attitude à avoir est de contacter un professionnel. Il est possible d’entretenir soi-même sa toiture. Mais un particulier ne dispose pas du matériel nécessaire ni de l’expérience et de l’expertise qu’un spécialiste a acquis tout au long de sa formation et de sa carrière.

La toiture d’une maison doit être traitée avec précaution car c’est un élément fondateur de la construction. Sans une bonne toiture, la charpente peut être attaquée par l’humidité et ce sont toutes les fondations de la maison qui sont exposées. Une toiture assure également un rôle primordial dans l’isolation thermique.

Avant de nettoyer un toit sur lequel du lichen ou de la mousse est apparu, un professionnel vérifiera son étanchéité et l’absence de dégradation sur les matériaux qui le compose. Il procédera ensuite au nettoyage de la mousse ou du lichen avec la pulvérisation d’un produit adapté. Ensuite, il procèdera à l’hydrofugation de la toiture. Cette dernière étape est essentielle afin de prévenir la réapparition de mousse ou de lichen.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire