Arco SudArco Sud
astuce anti-humidité

Nos 10 conseils anti-humidité

L’humidité est un des fléaux de nos intérieurs. Elle peut causer de gros dégâts matériels mais également porter atteinte à la santé des occupants. En effet, un logement humide est propice au développement de champignons et de bactéries. Notre métier est de vous aider à résoudre et anticiper ces problèmes. C’est dans cette optique que nous avons décidé de vous confier quelques petits conseils pour empêcher l’humidité de gagner votre habitation. Certains semblent être évidents mais ils ne sont pourtant pas suivis par tout le monde. N’hésitez pas à participer et à nous indiquer votre astuce anti-humidité en commentaire.

Quelle astuce anti-humidité ne connaissez-vous pas ?

Nous avons recensé 10 astuces anti-humidité. Lesquelles suivez-vous ? En avez-vous d’autres ?

Astuce N°1 – Aérer

10 minutes par jour, c’est le temps durant lequel il faut aérer une pièce. C’est une habitude très importante à prendre. En effet, l’air extérieur est plus sec que celui présent à l’intérieur. En entrant dans la pièce, il va ainsi chasser l’air humide. Pensez à bien aérer votre salle de bain après avoir pris votre douche.
Attention toutefois à ne pas aérer et chauffer la pièce en même temps : vous consommeriez de l’énergie inutilement.

Astuce N°2 – Ventiler

Installer un bon système de ventilation permet de lutter efficacement contre l’humidité. Parmi toutes les solutions qui existent, nous vous conseillons la ventilation positive hygrorégulée qui apporte un air sain et qui limite la consommation d’énergie.

Astuce N°3 – Installer du double vitrage

Un double vitrage augmentera l’isolation de votre habitation et limitera ainsi l’humidité.

Astuce N°4 – Entretenir les fenêtres

Un double vitrage ne suffit pas si vos fenêtres sont en bois. En effet, ce matériau régulièrement exposé aux intempéries peut être un refuge pour les champignons et les moisissures et accentuer ainsi l’humidité dans la maison. Il faut donc les repeindre et les entretenir régulièrement.

Astuce N°5 – Poser les radiateurs aux bons endroits

Une autre astuce anti-humidité consiste à installer les radiateurs au niveau des murs dont une des faces est à l’extérieur. En effet, ils sont une des portes d’entrée de l’humidité au sein d’un logement.

Astuce N°6 – Aménager correctement son logement

Vous l’avez surement déjà expérimenté. On déplace un meuble et on trouve un mur noirci ou plein de moisissures. Pour éviter cela, il est conseillé de ne pas coller les meubles contre les murs. Il faut laisser un petit espace d’aération.

Astuce N°7 – Vérifier les joints de la salle de bain

La salle de bain et la cuisine sont appelées des pièces d’eau et peuvent être touchées par l’humidité. La salle de bain est plus exposée et il est très important de vérifier régulièrement les joints de la douche, de la baignoire…

Astuce N°8 – Ne pas abuser des plantes vertes

Les plantes vertes apportent de l’humidité au sein d’un logement. Il est donc conseillé de ne pas trop en mettre.

Astuce N°9 – Ne pas sécher le linge à l’intérieur

Sécher le linge à l’intérieur d’une pièce envoie beaucoup d’humidité dans l’air. Si toutefois vous n’avez pas le choix, pensez à bien aérer la pièce après.

Astuce N°10 – Les conseils de nos grand-mères

Les trucs de grand-mère : il n’y a rien de mieux ! Si vous mettez du papier journal dans vos placards, il semblerait qu’il absorbe l’humidité ainsi que les odeurs de moisi.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire