Arco SudArco Sud
isolation des combles perdues - Arco

Quels sont les avantages d’un isolant de cellulose ?

Lors de l’isolation des combles perdus, nous utilisons de la ouate de cellulose comme matériau isolant. Il peut également être appelé isolant de cellulose ou isolant cellulosique. Il est composé de journaux recyclés (plus de 80%) et d’un additif qui va le rendre ignifuge et résistant aux moisissures. Notre choix s’est porté sur ce matériau à la fois pour ses propriétés isolantes mais aussi environnementales. En effet, il s’agit d’un écomatériau.

Ouate de cellulose : un écomatériau aux qualités isolantes

Un écomatériau qualifie un matériau de construction qui répond aux normes techniques et fonctionnelles habituelles mais aussi à des conditions environnementales. Ces dernières sont prises en compte durant tout son cycle de vie, c’est-à-dire qu’elles sont contrôlées depuis la création du matériau jusqu’à son recyclage.

La ouate de cellulose a des qualités isolantes très performantes qui permettent de créer une barrière thermique entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement au niveau des combles. Elles vont ainsi limiter la déperdition de chaleur par la toiture mais également augmenter le confort de vie au sein du logement. En effet, des combles bien isolés permettent de réduire significativement l’humidité dans la maison et également les pertes de chaleur. Vos factures énergétiques seront moins élevées. Enfin, ce matériau présente une très bonne inertie thermique. Il accumule la chaleur pour la restituer lorsque la température diminue et réagit très bien aux variations de cette dernière.

La ouate de cellulose respecte également l’environnement. Or il nous semble fondamental aujourd’hui d’utiliser des écomatériaux lors de la rénovation et l’amélioration de l’habitat. Des considérations environnementales sont d’ailleurs souvent à l’origine de ces travaux. Il est donc logique d’utiliser un isolant qui respecte l’environnement.
Parmi les qualités environnementales de la ouate de cellulose, on peut notamment citer :

  • son caractère non toxique ;
  • sa constance au fil des ans en terme de résistance thermique ;
  • sa fabrication qui ne nécessite que peu d’énergie ;
  • son caractère recyclable ;

Enfin, un des plus de la ouate de cellulose est également sa capacité d’isolation phonique. Elle permet ainsi d’isoler thermiquement et phonétiquement vos combles.

La méthode de pose choisie par Arco

L’isolant de cellulose peut se présenter sous forme de plaque ou en vrac. Il existe différents mode de pose. Chez Arco, votre spécialiste de l’amélioration de l’habitat, nous avons opté pour l’insuflation. Pour cela, nous utilisons de la ouate de cellulose en vrac que nous insufflons avec un appareil dédié. Après tassement, l’épaisseur d’isolant que nous avons insufflé est de 30 cm.

L’appareil que nous utilisons permet une diffusion uniforme de la ouate de cellulose et évite la création de ponts thermiques qui iraient à l’encontre de l’objectif d’isolation.

L’isolation de vos combles avec un tel matériau peut être en partie couverte par certaines aides de l’Etat, notamment sous forme de crédit d’impôt si toutes les conditions sont remplies. N’hésitez pas à vous renseigner.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire