Arco SudArco Sud
pont thermique et température

Les ponts thermiques

Il est important de pouvoir identifier la présence d’un pont thermique et ainsi d’être en mesure de lutter contre ses effets négatifs. En effet, ils sont une des causes de perte de chaleur dans votre logement, même si celui-ci est bien isolé. D’ailleurs, avec l’amélioration de l’isolation des habitations, le pourcentage de déperdition de chaleur lié aux ponts thermiques a augmenté. Arco, spécialiste de l’amélioration de l’habitat, vous donne des indices pour identifier un pont thermique et le combattre.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est une zone de déperdition de chaleur importante dans une paroi de la maison. Elle est due à la jonction de deux parois ou à l’assemblage de matériaux ayant une résistance thermique différente. On distingue trois sortes de ponts thermiques :

  • pont thermique linéaire : ce sont les plus fréquents. On les trouve notamment au niveau des jonctions des planchers et des murs extérieurs, de celles entre les plafonds et les parois, autour des menuiseries, au niveau des seuils des fenêtres et des portes ;
  • pont thermique structurel : il se crée à la jonction entre trois parois (coin entre le plafond et deux murs par exemple) ;
  • pont thermique ponctuel : il est dû à une erreur lors de la mise en place d’un isolant.

Quelles sont les conséquences des ponts thermiques ?

Un pont thermique a plusieurs effets néfastes sur un logement :

  • augmentation de la consommation énergétique : il entraine une perte de chaleur qu’il faut compenser en chauffant plus l’intérieur de la maison ;
  • présence d’humidité sur les murs : il crée une différence de température entre le mur et l’air intérieur et provoque donc l’apparition d’humidité sur les parois.

L’humidité ainsi générée va détériorer les meubles, les tapisseries… Elle va également dégrader la qualité de l’air ambiant et provoquer des moisissures.

Comment lutter contre un pont thermique ?

Il existe des solutions pour neutraliser les effets d’un pont thermique. On peut opter soit pour une isolation par l’intérieur, soit pour une isolation par l’extérieur. Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients.

L’isolation par l’intérieur peut se faire par :

  • la pose d’un isolant sous la chape : celle-ci sera alors désolidarisée avec le mur extérieur ;
  • la mise en place d’un rupteur thermique qui est un dispositif installé en bout de dalle et qui se positionne donc contre le mur. Il est constitué d’un isolant qui empêche la perte de chaleur ;
  • l’installation de planelles isolantes qui fonctionnent selon le même principe que les rupteurs thermiques.

L’isolation par l’extérieur assure une température homogène sur toute la paroi de la maison. Par contre, elle ne peut pas intervenir sur les ponts thermiques situés au niveau du plancher bas de la maison et du toît.

Dans tous les cas, faites appel à un professionnel qui sera en mesure d’identifier tous les ponts thermiques de votre logement et de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire