Arco SudArco Sud
aides pour l'amélioration de l'habitat

Quelles sont les aides de la CAF pour l’amélioration de votre logement ?

Pour vous accompagner dans l’amélioration et la rénovation de votre logement, il existe plusieurs aides proposées par différents organismes. La caisse d’allocations familiales en fait partie. Elle permet à certains de ses allocataires de bénéficier d’un prêt à taux très réduit lors de la réalisation de travaux de rénovation et/ou d’amélioration. Selon la situation, il peut s’agir d’un prêt à l’amélioration de l’habitat ou d’un prêt à l’amélioration du lieu d’accueil.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat (pah)

Il s’agit d’un prêt à un taux de 1%.

Les conditions

Pour en bénéficier, il faut être allocataire d’une prestation familiale. Si vous ne percevez que le revenu de solidarité active (rsa), une allocation pour les adultes handicapés (aah), une allocation logement sociale (als) ou une aide personnalisée au logement (apl), vous ne pourrez pas bénéficier de ce prêt.

D’autres conditions d’obtention portent sur les travaux :

  • ils doivent concerner l’isolation thermique, l’assainissement, l’amélioration ou la rénovation de votre habitat ;
  • ils ne doivent pas être couvert par l’exercice d’une garantie ou d’une assurance ;
  • il ne doit pas s’agir de travaux d’entretien ou d’embellissement ;
  • ils ne doivent pas achever une construction neuve.

Le montant

Le montant maximum est de 1 067,14 € dans la limite de 80% du coût total des travaux. La moitié de la somme est versée à la signature du contrat dès lors que tous les devis sont fournis. L’autre moitié sera versée lorsque les travaux seront finis.

Les démarches

Il suffit de compléter un dossier téléchargeable sur le site de la caf et de l’adresser à sa caf avec toutes les pièces justificatives demandées comme les devis, l’autorisation du propriétaire si vous êtes locataires…

Le remboursement

Le remboursement peut s’étaler au maximum sur 36 mois. Il commence 6 mois après le versement de la première moitié du prêt. Les mensualités sont du même montant sur toute la période de remboursement. Elles sont déduites des prestations familiales versées.

Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (pala)

Il existe un prêt spécifique pour les assistant(e)s maternel(le)s qui désirent effectuer des travaux pour améliorer l’accueil des enfants ou obtenir l’agrément.

Les conditions

Le demandeur doit :

  • être agréé (il peut être en cours d’agrément s’il exercera à domicile et non au sein d’une mam) ;
  • être propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi du logement qui accueille les enfants.

Le montant

Le prêt peut porter sur un montant maximum de 10 000 € dans la limite de 80% des travaux.

Les démarches

Un dossier est téléchargeable sur le site de la caf. Il doit être complété et adressé à votre caf accompagné des pièces justificatives demandées.

Le remboursement

Le remboursement se fait soit par prélèvement automatique si le demandeur ne bénéficie pas d’une prestation familiale de la caf, soit par déduction des prestations familiales versées au demandeur.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire