Arco SudArco Sud
pente minimum d'un toit

Quelle est la pente minimum pour votre toiture ?

La toiture d’un logement est soumise à des réglementations nationales mais aussi locales. L’ensemble des règles de niveau national sont assemblées au sein des documents techniques unifiés (DTU). Elles régissent tout ce qui concerne la charpente, l’écran sous-toiture, la pente, l’aération, la ventilation, l’isolation, le pare-vapeur, les matériaux de couverture, etc… Au niveau local, les communes peuvent porter sur les aspects esthétiques comme la couleur, les matériaux, etc… Lorsque nous intervenons sur les toitures des particuliers pour un nettoyage, nous devons prendre en compte certaines de ces règles

Une question fréquemment posée par les particuliers, notamment lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation ou de construction d’une maison, concerne la pente minimum d’un toit.

La pente minimum d’un toit : les critères utilisés

La pente minimum d’un toit est régie par une réglementation au niveau national. Plusieurs critères sont pris en compte pour la calculer :

La zone géographique

Les dispositions réglementaires distinguent trois zones géographiques en France en fonction des conditions climatiques déduites de la localisation de la construction.

La première zone recouvre les habitations présentes au sein de l’intérieur du territoire français, c’est-à-dire situées à plus de 40 km des côtes et en-dessous de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La seconde zone concerne les habitations situées entre 20 et 40 km de la côte ou entre 200 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La troisième zone concerne les habitations situées à moins de 20 km des côtes ou à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’exposition du logement

Le second critère pris en compte est l’exposition de l’habitation par rapport à son environnement. On distingue trois types d’exposition.

L’exposition normale est celle des habitations situées sur une plaine ou un plateau avec de petites dénivellations.

L’exposition dite protégée est celle des habitations implantées dans des sites qui ne subissent pas de vents violents, par exemple en étant situés entre des collines.

Enfin, les habitations sont dites exposées quand elles sont soumises à des vents forts comme les littoraux, les montagnes ou les plaines.

Les matériaux

Les matériaux utilisés impactent également le calcul du minimum de la pente du toit. Chaque matériau a sa propre valeur que tout fabricant doit être en mesure de donner. Toutefois, le calcul de la pente minimum est assez fastidieux et complexe. Il est vivement conseillé de déléguer ce calcul à un professionnel. Ce dernier pourra également vous conseiller sur les matériaux à utiliser pour votre toiture selon son exposition et sa situation géographique.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire