Arco SudArco Sud
Asechement-des-murs Arco

Quelles sont les conséquences des remontées d’humidité dans les murs ?

Il existe différentes causes pour expliquer la présence d’humidité au sein des murs d’une maison : infiltration, remontées capillaires…Ces dernières correspondent à une migration naturelle de l’eau du sol au sein des murs de la maison. Ce phénomène est particulièrement présent dans les cas suivants :

  • présence de végétation sur la façade,
  • absence de coupure étanche au niveau des fondations,
  • porosité des matériaux qui ont servi à construire les murs,
  • problème d’évacuation des eaux sur le terrain,

Il ne faut pas négliger les dommages susceptibles d’être créés par ces remontées capillaires. Elles peuvent avoir une incidence sur la maison et ses meubles mais également sur la santé de ses occupants. Il existe des solutions pour lutter contre ces facteurs d’humidité comme l’assèchement des murs en injectant un produit hydrofuge qui va recréer une barrière étanche.

Remontées capillaires : des dégâts matériels

L’eau qui migre dans les murs contient des sels qui vont être la cause de la plupart des dégâts matériels. En effet, l’eau va finir par s’évaporer et seuls les sels vont rester au sein des murs. Il va cristalliser, ce qui va augmenter de façon importante son volume. Il va donc provoquer le détachement de l’enduit et même l’effritement des matériaux de construction. A long terme, cela peut même impacter la stabilité des fondations.

Les remontées capillaires vont également provoquer des auréoles au niveau des tapisseries. Des moisissures vont apparaître sur les murs. Les meubles en bois peuvent également s’abimer sous l’effet de l’humidité ambiante.

Une autre conséquence est une plus forte consommation d’énergie pour lutter contre l’humidité présente dans la maison et assurer un certain confort de vie.

Les risques sanitaires liés aux remontées capillaires

Les dégâts causés par les remontées capillaires ne sont pas que matériels. Une maison humide est une maison qui n’est pas saine pour ses habitants. La présence de moisissures peut provoquer des allergies et des crises d’asthme. Celles-ci sont dues aux spores des champignons qui forment la moisissure et qui se déposent sur les meubles, les vêtements ou sont présents dans l’air ambiant. Il est donc primordial de traiter un logement humide, surtout lorsqu’il s’agit de remontées d’humidité par capillarité.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire