Arco SudArco Sud
rénover une maison - arco-Sud

Rénover seul sa maison : mythe ou réalité ?

Devenir propriétaire est le rêve d’un grand nombre de personnes. Mais les prix élevés et la hausse du coût de la vie rendent souvent cette opération délicate. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers se lancent dans l’aventure d’une rénovation. Ils achètent une vieille bâtisse et tentent de la rénover seuls, espérant ainsi faire des économies, gagner en surface et accessoirement réaliser une belle plus-value. Mais rénover une maison ne s’improvise pas et nécessite des compétences particulières. Tout le monde en est-il capable ? Faire appel à des professionnels pour certains travaux comme l’électricité, la plomberie, l’isolation (…) semble préférable lorsqu’on se lance pour la première fois dans une telle démarche.

Rénover une maison : le rêve de beaucoup de particuliers

Tout le monde n’est pas prêt à se lancer seul dans la rénovation d’une maison. Certains assument parfaitement le fait de ne pas être manuels ou de ne pas vouloir s’aventurer dans une telle opération, préférant poser leurs cartons dans un logement construit par des professionnels. Mais un nombre croissant de personnes se disent prêts à tenter l’aventure de rénover une maison.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette tendance :

  • des budgets plus serrés pour devenir propriétaire,
  • l’envie d’avoir un logement avec une belle surface,
  • le désir de réaliser des économies,
  • le plaisir de le faire soi-même,
  • le nombre important d’émissions de télévisions et de magazines promouvant la rénovation des maisons anciennes,

Les questions à se poser avant de se lancer dans la rénovation d’une maison

Avoir de bons motifs pour tenter de rénover seul une maison n’est pas suffisant pour se lancer dans l’aventure. Tout le monde n’en est pas capable et cela peut rapidement se transformer en cauchemar : travaux qui n’en finissent plus, coût plus élevé que prévu… Un nombre important de personnes qui se lancent dans la rénovation d’une maison se mettent dans une situation difficile. Cela s’explique souvent par le fait que le projet n’avait pas bénéficié d’une préparation suffisante.

Avant de commencer un tel projet, il faut se poser certaines questions et surtout y répondre sans surestimer ses capacités et sans sous-estimer les travaux :

  • La rénovation concerne-t-elle une pièce, plusieurs pièces, la maison tout entière ?
  • La charpente doit-elle être rénovée ?
  • La maison présente-t-elle des problèmes d’humidité?
  • Quelles sont les compétences requises (plomberie, maçonnerie, électricité…) ? Les possédez-vous ? Connaissez-vous des amis ayant ces compétences ?
  • Quels outils et quels équipements sont nécessaires ? Pour certains d’entre eux, la location reviendra moins chère que l’achat.
  • Quel temps êtes-vous prêt à consacrer aux travaux ? Cette question est la plus difficile à répondre car, au début, on est plein de motivations et prêt à se rendre sur les chantiers tous les week-ends, le soir après le travail. En réalité, il faut compter sur les imprévus, la météo qui empêchera de travailler certains week-ends, la fatigue… Surtout, il faut se préserver des moments de détente afin que le stress et la pression ne prennent pas le dessus.
  • Quel budget pouvez-vous consacrer à ces travaux ?
  • Quand devez-vous emménager ?

L’aide de professionnels du bâtiment, une assistance souvent indispensable

Bien que certaines personnes arrivent toutes seules (ou en couple) au bout d’un tel projet, l’aide de professionnels se révèlent nécessaire dans un grand nombre de cas. Il est important que l’installation électrique, par exemple, soit aux normes pour éviter tout risque ultérieur. Il faut savoir reconnaître ses lacunes et demander l’assistance de personnes dont c’est le métier que vouloir à tout prix tout faire soi-même et se retrouver avec des malfaçons plus tard.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire