Arco SudArco Sud
vph

La ventilation positive hygrorégulée, qu’est-ce que c’est ?

VPH, VMC, VMI : on peut rapidement être perdu entre tous les types de ventilation existants pour améliorer les performances énergétiques des logements et les protéger de l’humidité. Arco, en tant que spécialiste de l’amélioration de l’habitat, privilégie, parmi toutes ces méthodes, la VPH. Il s’agit de la ventilation positive hygrorégulée ou hydrorégulée. Mais que se cache-t-il derrière cette appellation assez complexe ? Un mécanisme très simple qui permet à la fois de purifier l’air de votre logement, de lutter contre l’humidité et de baisser vos factures énergétiques.

La VPH : le principe de fonctionnement

La VMC va rejeter à l’extérieur l’air ambiant créant ainsi une dépression qui va permettre à l’air extérieur de pénétrer à l’intérieur de votre logement par les orifices d’aération. La VPH fonctionne selon le principe inverse :

  • Une turbine va aspirer l’air extérieur.
  • Il va ensuite être filtré et purifié.
  • Un échangeur thermique va le tempérer, l’hygroréguler et l’insuffler à l’intérieur de l’habitation.
  • L’air ancien est évacué à l’extérieur par les orifices d’aération.

Il existe deux façons d’installer une VPH. La turbine et l’échangeur thermique peuvent être installés dans les combles. Pour les appartements ou les maisons ne disposant pas de combles, il est également possible d’installer un petit dispositif apparent sur l’un des murs. Il ne prend pas beaucoup de place et reste très sobre.

Les avantages de ce type de ventilation

Les avantages de la VPH sont très nombreux :

  • Elle est silencieuse. Le système d’aspiration de l’air, de purification, d’hygrorégulation et de d’insufflation ne fait aucun bruit. Cela n’impacte donc pas la qualité de vie au sein de votre logement.
  • Elle permet de réguler le taux d’humidité à l’intérieur de votre habitation. Elle permet donc d’éviter l’humidité, la condensation et les moisissures.
  • En purifiant l’air et en réduisant l’humidité, elle protège le logement contre la prolifération des acariens et autres micro-organismes.
  • Ses actions sur l’humidité et l’hygrométrie permettent de diminuer vos consommations d’énergie.
  • Il est possible de programmer la température de l’air qui sera insufflé.
  • Son entretien est très facile.
  • Le système de ventilation positive hygrorégulée peut être commandé à distance à l’aide d’une télécommande.

En optant pour ce système de ventilation, vous combattrez l’humidité présente dans votre logement tout en préservant, ou améliorant, votre confort de vie. L’air insufflé est plus sain. L’hiver, vous choisissez sa température permettant ainsi de garder une température uniforme dans toutes les pièces.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce mode de ventilation, n’hésitez pas à nous contacter.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire