Arco SudArco Sud
ventiler une maison

Pourquoi aérer sa maison ?

Aérer, ou plutôt ventiler une maison, est capital à la fois pour la santé de votre logement et pour celle de ses occupants. Il existe aujourd’hui des mécanismes de ventilation particulièrement performants qui assurent un renouvellement régulier et sain de l’air intérieur. Associés au réflexe quotidien d’ouvrir une dizaine de minutes les fenêtres de la maison, ils vous permettent d’avoir une maison saine sans danger sanitaire pour votre famille.

Ventiler une maison pour des raisons de santé

Un espace clos non aéré et non ventilé représente un danger pour la santé. Premièrement, en respirant, ses occupants dégagent du dioxyde de carbone et contribuent à faire baisser le taux d’oxygène. Mais le véritable danger d’une maison non ventilée sur la santé des personnes qui y habitent provient de ces trois facteurs :

Pollution intérieure

L’air intérieur d’une maison ou d’un appartement est plus pollué que l’air extérieur. Nous croyons souvent le contraire à tort. Cette pollution intérieure peut provenir de différents éléments comme :

  • la fumée de cigarettes,
  • la cuisson des aliments,
  • l’achat d’un nouveau meuble,
  • la réalisation de travaux de bricolage au sein du logement,
  • la pose de peinture,
  • l’utilisation d’un pesticide,

Tous ces polluants ont un effet néfaste sur notre santé. C’est pourquoi il est vivement conseillé de bien aérer une pièce qui vient d’accueillir un nouveau meuble. Il est également très important de veiller à fumer à l’extérieur. Outre les odeurs de tabac froid et le jaunissement des meubles et du plafond, c’est la santé de vos proches qui est en jeu.

Humidité

Une bonne ventilation permet de réduire, voire même de supprimer, toute l’humidité présente dans un logement. Or l’humidité est à l’origine de maladies respiratoires. Elle favorise l’apparition de moisissures dangereuses pour la santé… Elle est surtout présente dans les pièces dites d’eau comme la cuisine et les salles de bain ainsi que dans les caves, les combles et les garages mal isolés. Mais elle pénètre ensuite l’ensemble des pièces de la maison ou de l’appartement.

Bactéries

Les bactéries et les virus prolifèrent plus rapidement dans un environnement confiné qui n’est pas correctement aéré ou ventilé.

Améliorer le confort de vie grâce à une aération efficace

Outre les effets bénéfiques sur la santé des occupants du logement, une bonne ventilation assure également une certaine qualité de vie qui se matérialise notamment par les résultats suivants :

Préserver le mobilier et les murs

L’humidité qui va s’installer dans la maison en cas de mauvaise ventilation va s’attaquer aux murs et au mobilier et ainsi les dégrader. De la moisissure va apparaître. Les papiers peints ou les enduits vont se décoller. Les meubles vont gondoler…

Eviter les odeurs de moisissure

La présence d’humidité et de bactéries dans une maison s’accompagne de mauvaises odeurs. L’intérieur de l’appartement ou de la maison va sentir le « renfermé » ou plus précisément le moisi, ce qui n’est absolument pas agréable pour les habitants.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire