Arco SudArco Sud

Comment réguler la température de sa maison ?

Durant l’hiver, le chauffage de sa maison ou de son appartement est une préoccupation constante. En effet, on estime que 70% des dépenses énergétiques d’un foyer concernent le chauffage. Il impacte donc grandement les factures d’électricité, de gaz ou de fioul. Pour autant, il n’est pas question de sacrifier son confort et d’être obligé de superposer les couches de vêtements quand on rentre chez soi. De plus, un logement non chauffé sera plus humide et se dégradera donc beaucoup plus vite tout en ayant des répercussions sur l’état de santé des occupants.

Chauffer sa maison dans des conditions optimales

Avant de se poser la question des équipements de chauffage, il faut s’assurer que le logement est sain et présente les conditions optimales pour qu’une température de confort soit atteinte sans nécessiter une consommation énergétique trop importante. Ainsi, pour bien chauffer sa maison, il faut vérifier son isolation. Une maison bien isolée sera plus facile à chauffer. D’ailleurs 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. Il est donc important d’isoler les combles, mais aussi d’installer du double vitrage et d’éviter les ponts thermiques.

Il faut également savoir que la température réelle et la température ressentie diffèrent. Pour lutter contre ce phénomène, il est conseillé de limiter les surfaces froides en recouvrant le carrelage avec un tapis et en posant des rideaux épais aux fenêtres.

Utiliser les programmateurs et les régulateurs

Les régulateurs et les programmateurs ne remplissent pas la même fonction. Les premiers ont pour objectif de maintenir une température définie dans l’ensemble de la maison. Les seconds vont définir cette température selon des plages horaires ou selon les pièces.

Pour correctement chauffer sa maison, il est souvent nécessaire d’allier les deux systèmes. Un thermostat d’ambiance permettra de définir une température idéale pour la maison durant des heures définies. Les robinets thermostatiques des radiateurs permettront d’adapter cette température à la pièce concernée. En effet, il n’est pas nécessaire de chauffer chaque pièce de la même façon.

Enfin, il est important de correctement entretenir ses équipements de chauffage (chaudière et radiateurs) afin qu’ils fonctionnent au maximum de leur capacité. Un équipement défectueux entraînera une surconsommation d’énergie et pourra s’avérer dangereux.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire