Arco SudArco Sud
façade maison - arco-Sud

Comment nettoyer une façade ?

Avec la pollution, les façades de votre maison peuvent noircir, notamment celle exposée côté rue avec les pots d’échappement. Les murs extérieurs peuvent également se recouvrir de mousse, d’algues ou de lichens s’ils sont humides. Dès l’apparition de ces traces, il faut agir afin de ne pas abimer vos murs. Il est également possible d’agir de manière préventive, notamment en ce qui concerne l’apparition de végétaux sur la façade. Pour cela, il convient de traiter leur cause, c’est-à-dire l’humidité des murs.

Un nettoyage de façade professionnel avec un produit hydrofuge

Un mur humide est propice à la prolifération de moisissures, de lichens, de mousse, d’algues ou de bactéries. Cela participe alors à la dégradation du mur et accentue encore plus l’humidité. Celle-ci rendra votre maison plus difficile à chauffer et engendrera des surcoûts énergétiques. Il est alors conseillé de faire appel à des professionnels qui pourront vous proposer une solution de nettoyage performante qui ne risquera pas d’abimer vos murs : l’hydrofugation.

Un nettoyage de façade avec un produit hydrofuge par un professionnel peut être fait à titre curatif ou préventif. Il agira sur les végétaux et les bactéries mais protégera également vos murs contre les polluants présents dans l’air ambiant et les intempéries.

Les solutions de nettoyage « maison »

Il existe également des astuces de grand-mères pour nettoyer une façade. Néanmoins, ces dernières sont à manier avec précaution car elles peuvent causer des dégâts plus ou moins importants sur les murs.

Le vinaigre blanc

Il s’utilise légèrement dilué avec de l’eau pour nettoyer de petites taches grâce à un mouvement de haut en bas. Il a l’avantage d’être peu onéreux et écologique. Si un peu de la solution utilisée tombe dans votre jardin, vos plantes n’en souffriront pas.

Les cristaux de soude

Ils sont particulièrement efficaces pour enlever le gras des murs. Il faut les mettre dans un seau avec de l’eau chaude et utiliser un balai brosse pour brosser la façade. Un rinçage au jet d’eau sera nécessaire. Evitez d’utiliser de l’eau sous trop haute pression pour ne pas abimer le mur.

Eviter l’eau de javel

De nombreux sites conseillent d’utiliser de l’eau de javel. Nous ne partageons pas cet avis et vous le déconseillons comme nous l’avons déjà fait pour le nettoyage de la toiture. En effet, cette solution risque de fragiliser encore plus vos murs et ne traite en aucun cas les causes du problème. En plus, si une partie de cette solution touche votre jardin, elle abimera vos plantes.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire