Arco SudArco Sud

A quelle température faut-il chauffer votre logement ?

La question de la température idéale d’un logement revient à chaque hiver. Faut-il peu chauffer et mettre plusieurs épaisseurs de vêtements ? Faut-il chauffer de telle sorte que l’on puisse rester à manches courtes ? La réponse n’est, heureusement, pas dans un de ces deux extrêmes. Il existe des indications de température idéale pour chaque pièce de la maison. Mais la température idéale des uns n’est pas celle des autres. C’est à vous de déterminer votre température de confort en fonction des indications données par des organismes comme l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie), de votre style de vie (activités au sein de la maison…) et de l’isolation de votre logement. En effet, un logement correctement isolé nécessitera moins de chauffage car le froid ne sera pas accentué par l’humidité. Pour cela, il est important de correctement isoler ses combles et ses sous-sols.

La température idéale selon les pièces concernées

L’ADEME indique que la température idéale d’un logement est de 19°C et rappelle qu’un degré de plus correspond à 7°C de consommation en plus. Derrière ces données, le message consiste à sensibiliser la population à la baisse de la consommation d’énergie. Cependant, cette température idéale ne peut pas être appliquée à toutes les pièces d’un logement. Elle doit être adaptée selon les pièces. Sachez toutefois que la loi vous oblige à atteindre un minimum légal de température, à savoir 19°C. Ainsi, si votre appartement se trouve dans un immeuble avec chauffage collectif et que cette température minimale n’est pas atteinte, vous êtes en droit de vous retourner contre le syndic.

Voici une indication des températures idéales pour chaque pièce :

  • salon / séjour / cuisine : 19°C
  • chambre : 17°C (il n’est pas sain de dormir dans une pièce trop chauffée)
  • salle de bains : 22°C (au moins durant son utilisation)

Des températures à modifier selon vos actvités

Ces températures peuvent être adaptées selon plusieurs facteurs :

  • la nuit : il est recommandé de baisser la température à 17°C durant les heures de sommeil,
  • la journée de travail : lorsque la maison est inoccupée en journée, vous pouvez réguler la température à 17°C également,
  • le travail à domicile : si vous travaillez à domicile et que vous restez assis devant votre bureau, vous serez plus soumis à la sensation de froid. La température peut alors être réglée sur 21°C,
  • le week-end ou les vacances : en cas d’absence prolongée, vous pouvez régler votre chauffage à 15°C ou plus bas tout en prenant en compte les dépenses de chauffage occasionnées par votre retour pour retrouver un certain confort thermique.
Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire