Arco SudArco Sud
quel chauffage choisir

Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Le chauffage reste un poste de dépenses très important dans les ménages. Or le confort d’un logement passe notamment par son confort thermique. Il n’y a rien de plus désagréable que devoir accumuler les couches de vêtements ou de couverture lorsqu’on est chez soi. Pourtant, dans certains foyers, le chauffage semble inutile pour lutter contre le froid car il y a trop de déperditions de chaleur. Il est donc important d’identifier dans un logement les zones qui permettent une perte de chaleur afin de pouvoir prendre des mesures adaptées pour l’éviter et ainsi pouvoir le chauffer sans craindre de trop grosses factures d’énergie.

Perte de chaleur dans un logement : d’où vient-elle ?

On estime que 30% des déperditions de chaleur dans une maison proviennent de la toiture. C’est par là que l’air chaud sort et que l’air froid s’insinue dans le logement. Les caves sont également une zone de perte de chaleur à vérifier.

Les fenêtres peuvent aussi être en cause, surtout lorsqu’il s’agit d’anciennes fenêtres qui n’ont pas le double vitrage.

Les cloisons intérieures sont également une source de perte de chaleur dans une maison car toutes les pièces ne sont pas chauffées de la même manière. Or si les cloisons ne sont pas isolées, l’air chaud de la pièce de vie ira vers les pièces voisines moins chauffées (comme les chambres) à travers ces murs internes.

Enfin, un mauvais système de ventilation peut provoquer une diminution de la température ambiante.

Les mesures à prendre pour faire des économies d’énergie

Pour prévenir la perte de chaleur dans un logement et donc réduire la consommation d’énergie liée au chauffage, il faut agir sur deux domaines : l’isolation et l’équipement.

Améliorer l’isolation du logement

Lors de la rénovation d’une habitation, il est vivement conseillé de s’équiper de fenêtre avec double vitrage : vous ferez coup double en assurant une isolation thermique mais aussi phonique à votre logement. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un tel équipement, vérifiez les joints de vos fenêtre et portes et remplacez ceux qui sont défectueux. Calfeutrez toutes les prises d’air présentes autour des fenêtres et des portes (en dehors, bien entendu, des aérations prévues pour la ventilation du logement).

Si vous habitez dans une maison individuelle, l’isolation des combles vous permettra de réduire considérablement les pertes de chaleur et de gagner en confort de vie au sein de votre foyer. Il en est de même pour votre cave et votre garage s’il est mitoyen à votre maison.

Lors de la construction de votre logement, veillez à ce que les cloisons intérieures soient correctement isolées afin d’éviter des transferts de chaleur inutiles d’une pièce à l’autre.

Enfin, une dernière astuce toute simple : fermez vos volets la nuit pour éviter de perdre de la chaleur emmagasinée durant la journée.

Vérifier son équipement

Il est impératif de bien entretenir ses équipements de chauffage et de ventilation pour qu’ils puissent correctement remplir leur fonction : purger les radiateurs, procéder à l’entretien annuel de la chaudière…

Si votre installation est ancienne, il peut être opportun de réfléchir à son remplacement par un équipement plus moderne et plus performant.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire