Arco SudArco Sud
lyctus brun

Le lyctus brun, tout savoir sur cet insecte xylophage

Les insectes xylophages doivent leur nom à leur habitude alimentaire qui consiste à se nourrir de bois. On compte de nombreuses espèces parmi lesquelles les plus connues du grand public sont les termites et les capricornes des maisons. Ils s’attaquent directement à la charpente de votre maison, à l’encadrement des portes et des fenêtres, au parquet ainsi qu’à vos meubles en bois. Parmi tous les insectes xylophages qui existent en France, le lyctus brun est parmi les plus nuisibles. Il est également connu sous le nom de lycte brun. Lorsqu’on s’aperçoit de sa présence, il est souvent trop tard et les dégâts peuvent être impressionnants. Le but de cet article est donc de vous aider à détecter leur présence. Au moindre doute, contactez un professionnel qui effectuera un diagnostic et vous proposera le traitement adapté. Si vous habitez dans le Sud-Ouest de la France, nous sommes à votre disposition 😉

Le lyctus brun, l’ennemi de votre maison

Le lyctus brun est arrivé en France avec le transport des bois tropicaux. Il s’attaque à quasiment tous les bois à l’exception des résineux et dans une moindre mesure aux peupliers et aux hêtres. Il privilégie les bois tropicaux comme le bambou, l’acajou et l’acacia ainsi que les bois feuillus comme le chêne, le châtaignier, l’orme et le frêne.
Durant leur période larvaire, les lyctus bruns creusent des galeries au sein du bois et le fragilisent. Ils vont ensuite se transformer en lymphe puis en adulte. Durant cette dernière phase, ils vont creuser une sorte de cavité dans le bois pour s’y abriter.

Ces insectes xylophages peuvent donc faire des dégâts importants au sein d’une charpente en bois, d’un parquet ou dans l’encadrement des portes et des fenêtres. On peut également en trouver au sein des meubles en chêne massif.

Comment détecter leur présence et traiter votre logement ?

Il n’est pas toujours évident de détecter la présence de lyctus bruns. Et c’est le plus souvent lorsqu’ils ont atteint l’âge adulte qu’on peut les remarquer. Dès que vous constatez des orifices d’envol ont été creusés à la surface du bois, c’est un signe qu’il ne faut pas négliger. Il convient alors de vous adresser à un professionnel comme Arco pour déterminer si votre charpente est bien infestée par ces insectes xylophages. Il vous proposera alors un traitement adapté qui consiste généralement à déterminer les parties saines et les parties malades du bois. Ces dernières seront enlevées. Le bois sera ensuite percé régulièrement afin que l’on puisse injecter un produit insecticide.

Parmi les conseils les plus fréquemment donnés pour se prémunir contre ses insectes xylophages, le fait de cirer le bois pour empêcher la femelle d’y pondre ses œufs revient souvent. Mais cela n’empêche pas toujours l’arrivée des lyctus bruns. La solution que nous préconisons est de traiter votre charpente de manière préventive.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire