Arco SudArco Sud
infiltration toiture

Quelle est l’origine des fuites sur le toit ?

La toiture d’une maison peut être considérée comme l’élément le plus fragile face aux différentes agressions extérieures comme les intempéries, les champignons… Elle peut alors ne plus jouer son rôle d’isolant et laisser l’humidité pénétrer votre logement. Cela va avoir des conséquences sur votre confort de vie et également sur vos factures d’énergie. Une maison humide est source de moisissures au niveau des murs, de déperdition de chaleur et de condensation. Cela entraîne donc un surcoût au niveau du chauffage.

Une toiture est fragilisée lorsque des fissures apparaissent. Elles vont provoquer des fuites au niveau du toit. Une technique permet de prévenir et d’éviter ces désagréments. Il s’agit de l’hydrofugation de toiture. Cette opération consiste à :

  • contrôler l’état général du toit afin de vérifier son étanchéité (le cas échéant à remplacer les matériaux abimés et/ou fissurés) ;
  • nettoyer la toiture dans son intégralité ;
  • appliquer un produit hydrofuge sur l’ensemble du toit.

Il est vivement conseillé de confier la réalisation de cette opération à des professionnels. Cela vous permettra d’avoir une toiture protégée pendant 10 ans contre un an, si vous optez pour des produits issus de magasins de bricolage par exemple.

Fuites toiture : les causes

L’origine des fissures et donc des fuites toiture peut être multiple. Parmi les causes les plus fréquentes, on compte notamment :

La porosité des matériaux

Les intempéries et les années qui passent vont fragiliser les matériaux (tuiles, ardoises…) qui constituent la toiture. Ils vont devenir plus poreux et permettre à l’humidité de s’installer. Celle-ci va alors provoquer des déformations de la toiture ainsi que des fissures. L’eau va pouvoir s’y engouffrer et ainsi permettre à l’humidité de pénétrer au sein de votre logement avec tous les désagréments qui y sont associés : condensation, moisissure, déperdition de chaleur…

Les champignons

Les champignons prolifèrent au niveau du toit dès lors que celui-ci est humide. Ils vont s’infiltrer entre les matériaux et ainsi provoquer des micro-fissures par lesquelles l’humidité va pouvoir s’installer. Ils vont également participer à la déformation du toit.

La végétation

La mousse, les lichens et les algues peuvent également attaquer le toit de votre logement et provoquer des fuites au niveau de la toiture. Leurs racines vont s’insérer entre les tuiles et les ardoises et ainsi causer des fissures qui seront la porte d’entrée des fuites toiture.

Tout comme les champignons, les végétaux apparaissent lorsque l’humidité s’est installée. S’ils sont présents avant l’hydrofugation, il conviendra d’effectuer un nettoyage en profondeur de la toiture. Il ne sert à rien d’appliquer un produit hydrofuge sur un toit malade. Il est primordial d’assainir d’abord les matériaux avant la dépose du produit.

L’hydrofugation de la toiture peut être réalisée de manière préventive afin d’éviter l’apparition de tous ces désagréments.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire