Arco SudArco Sud
mur humide

Humidité d’un mur : les causes et les solutions

Un mur humide se reconnaît à l’apparition de moisissures, au décollement de la tapisserie, à de mauvaises odeurs, à la présence de condensation, à un toucher humide. Cela peut également toucher les façades extérieures d’une maison. Dans ce cas, il faut surveiller le décollement de l’enduit, la présence de fissures… Dès l’apparition de ces symptômes, il est très important de traiter votre mur afin d’éviter que cela ne s’étende à d’autres parties de votre logement et n’ait des répercussions sur votre santé. Afin de pouvoir lutter correctement contre l’humidité d’un mur, il faut d’abord diagnostiquer la cause de ce trouble. Or seul un professionnel de l’habitat est en mesure d’effectuer ce diagnostic. 

Mur humide, les différentes causes possibles

Les raisons pouvant expliquer la présence d’humidité sur un mur sont multiples et ne se trouvent pas toutes à proximité de celui-ci. A part les dégâts des eaux (une canalisation qui cède) ou les inondations, voici les causes les plus fréquentes :

Des remontées capillaires

Il s’agit de l’eau du sol qui migre et remonte par capillarité au sein des murs. Ce phénomène a été mis en évidence par Léonard de Vinci. Il peut être dû à une mauvaise évacuation des eaux de pluie, à l’absence de coupure étanche à la base des murs, à la porosité des matériaux ayant servi à la construction du mur….

Une infiltration d’eau

L’eau s’est infiltrée dans le mur en passant par une fissure.

Une ventilation inefficace

Si votre logement est mal ventilé, il est menacé par l’humidité. La présence de condensation ou de moisissures est souvent le signe d’une mauvaise ventilation.

Les méthodes pour traiter contre l’humidité

A chaque cause, il existe sa propre solution. Encore faut-il correctement diagnostiquer l’origine de l’humidité. On n’applique pas le même traitement à un mur humide à cause de remontées capillaires ou à cause d’une mauvaise ventilation. Seul un professionnel sera en mesure de vous conseiller le traitement adéquat. Celui-ci pourra notamment être :

Une hydrofugation de la façade

L’application de produits hydrofuges permet à la fois de nettoyer le mur des moisissures et de l’assécher. Votre logement sera ainsi de nouveau correctement isolé.

Création d’une barrière étanche

En cas de remontées capillaires, il est possible de procéder à l’injection de produits à la base du mur afin de recréer une barrière étanche et ainsi empêcher l’eau de s’accumuler dans le mur.

Repenser le système de ventilation

Opter pour la ventilation positive hygrorégulée réglera les problèmes de condensation. En plus, l’air insufflé est purifié et chauffé. Cet équipement est idéal pour réaliser des économies d’énergie.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire