Arco SudArco Sud
logement intérieur - arco-Sud

Comment rendre son logement plus confortable ?

Après une longue journée de travail ou lors d’un week-end à la maison, on a envie de se sentir bien chez soi, de pouvoir évoluer dans son logement de façon agréable. On cherche tout simplement un certain confort de vie au sein de son appartement ou de sa maison. Mais, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Des détails plus ou moins importants peuvent nous faire ressentir un certain mal-être chez nous. Il peut s’agir de pièces trop sombres, d’une température de confort difficile à atteindre l’hiver, des bruits de la rue…

Un logement confortable : les critères à prendre en compte

Pour rendre un logement confortable, voici les 5 points que vous ne devez pas négliger lors de l’achat ou de la rénovation de votre appartement ou maison.

La température

Que ce soit l’été ou l’hiver, il est primordial d’avoir une température agréable chez soi. En été, le confort passe par des pièces fraiches en cas de forte chaleur. En hiver, on s’attend à des pièces chauffées afin d’éviter la superposition de couvertures ou de couches de vêtement.

Pour cela, il convient de s’assurer que l’isolation de votre logement est correctement effectuée notamment au niveau du toit, des fenêtres et de la cave. Sachez que 30% des déperditions de chaleur passent par la toiture. L’isolation des combles est donc essentielle dans une maison pour éviter une surconsommation énergétique l’hiver.

Il est également conseillé de s’équiper d’un bon système de ventilation pour renouveler l’air des pièces sans les refroidir en hiver et les réchauffer en été.

Le bruit

Les nuisances sonores rendent agressifs et diminuent la qualité de vie au sein d’un logement. Elles peuvent provenir de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Pour les bruits extérieurs, il convient d’installer des fenêtres double vitrage et d’isoler les combles. Pour les bruits qui proviennent de l’intérieur, ils peuvent avoir plusieurs sources : les canalisations, le fonctionnement de la chaudière, un plancher mal insonorisé à l’étage… N’hésitez pas à faire contrôler vos canalisations et à changer vos équipements trop bruyants par des équipements plus modernes.

L’éclairage

Il est prouvé que la lumière joue sur le moral. L’éclairage d’un logement est donc un critère important à prendre en compte pour en améliorer le confort. Pour cela, n’hésitez pas à installer des baies vitrées ou de grandes fenêtres. Dans les pièces plus sombres, choisissez un éclairage adapté : il doit pouvoir fournir assez de lumière sans pour autant être agressif.

L’agencement

Un logement fonctionnel est un logement agréable à vivre. Si vous avez du mal à visualiser l’agencement idéal, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra vous proposer plusieurs aménagements. Profitez-en pour anticiper les aléas de la vie et prévoir ainsi des dégagements assez larges pour les personnes à mobilité réduite.

L’eau chaude

Rien de plus désagréable que d’avoir des variations de température lorsqu’on prend sa douche ou d’attendre 5 mn pour avoir de l’eau chaude. Il existe aujourd’hui des équipements très efficaces pour fournir une eau chaude de façon permanente.

Arco Sud
A propos de l'auteur: Arco Sud

Aucun Commentaire